André ROSSI est professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Il y coordonne également le département de musique ancienne.
Né à Marseille en 1954, André Rossi débute ses études au Conservatoire National de Région de sa ville où il étudie l’harmonie, le contre point, l’orgue et l’improvisation dans la classe de Marie-Louise JACQUET-LANGLAIS. Il y obtient une Médaille d’Or d’interprétation et d’improvisation.
Il reçoit également les conseils de Jean LANGLAIS et obtient l’année suivante un Premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris. Il se perfectionne aux conservatoires de Grenoble puis de Toulouse dans le répertoire de la Renaissance et du Baroque. donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que soliste et accompagnateur. Il fait plusieurs tournées au sein de l’orchestre national de chambre de Toulouse sous la direction de Jean-Claude MALGOIRE.
Il contribue aussi à la construction de nouveaux instruments tout en enregistrant sur des orgues historiques comme celui de Solliès-Ville (Var). En partenariat avec d'autres musiciens, il joue en formation réduite ou avec orchestre.
Sa rencontre depuis 2004 avec le saxophoniste de jazz Raphael IMBERT, directeur de la compagnie de jazz « Le Nine Spirit » lui ouvre les portes de l’exploration d’une autre dimension musicale. De cette rencontre alliant l’improvisation et l’exécution de pièces du répertoire classique, est né le rapprochement étonnant et limpide de grands compositeurs de tous les temps tels que, Jean Sébastien Bach, John Coltrane, Duke Ellington, W.A. Mozart. La compagnie « Nine Spirit » autour de ces projets, se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales.
De ce travail mêlant musique ancienne, classique, improvisation et jazz sont nés 2 disques « Raphael Imbert Project/ de Bach à Coltrane » en 2007 chez Zigzag Territoire et « Haevens » (D. Ellington et W.A Mozart) , en 2012 chez Harmonia Mundi.
Titulaire de l’orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille, André ROSSI s’est vu également confier le poste de titulaire de l’orgue historique de Solliès-Ville, autour duquel il organise un festival durant l’été.Il dispense également des cours de formation pour les organistes liturgiques au sein de la commission de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Marseille.

Créez votre propre site internet avec Webador